showcase-social-media-networkAmplement, c’est le nouveau né des réseaux sociaux professionnels français. Un nouveau Viadeo me direz-vous ? Que nenni ! Plutôt que de grandir dans l’ombre de son illustre, mais fragile, prédécesseur, Amplement a décidé de grandir ailleurs, de se différencier.

Au delà de la carte 100% Made in France –valeur qui a le vent en poupe depuis quelques années maintenant- c’est sur son modèle entièrement gratuit (ou presque, le tarif d’un compte premium se situe sous la barre des cinq euros) et sur la facilitation des interactions entre ses membres qu’Amplement compte bâtir sa notoriété. Pas besoin de justification pour demander à intégrer un contact à son réseau : ici, on ajoute tout le monde que l’on croise si le cœur nous en dit ! Et si toutefois le contact a besoin d’être plus appuyé, la plateforme propose un outil de discussion en direct, un peu à la manière des conversations instantanée de Facebook. Nous l’avons testé, et c’est plutôt efficace.

 

Les chiffres semblent témoigner d’une amorce de décollage : le réseau comptait 550 000 membres en 2015, et vient de réaliser une nouvelle levée de fond à hauteur d’un million d’euros auprès de CityStar. Alors bien sur, nous sommes à des années lumières des chiffres du mastodonte Linkedin et ses presque 400 millions de membres inscrits, mais Adrien Sommier, le fondateur d’Amplement, le revendique : ils ne jouent pas dans la même cour et n’ont pas vocation à le faire.

Vous utiliserez Amplement si vous voulez vous démarquer en choisissant une plateforme qualitative où les contacts entre membres sont encouragés et facilités ; si vous voulez prendre le contre-pied des réseaux professionnels traditionnels en choisissant une plateforme qui va au delà de la simple recherche d’emploi ; si vous comptez profiter du grand nombre d’offres d’emploi disponibles sur le site (plus de 10 000 officiellement, et 3000 recruteurs) ; ou encore si vous voulez donner des accents de cocorico à votre réseautage online.

Difficile de prévoir l’avenir. Timgrid ne fait pas dans la boule de cristal. Alors attachons-nous à analyser le présent : les efforts d’Amplement pour fournir une expérience « user friendly » sont louables et appréciables. Habituellement, lorsque l’on parle « réseau social professionnel », les mots « plaisir » et « facilité » ne sont pas franchement ceux qui nous apparaissent spontanément. Ce sont ces poncifs que se propose de déconstruire Amplement.

Plus important encore : le web français a besoin de l’émergence de ses géants, capables de tracer leur propre sillon, notamment à l’international. De par son public et les offres d’emploi qui y sont publiées, Amplement demeure pour l’instant un réseau fortement marqué franco-français. Dans sa stratégie d’expansion, la plateforme vise pourtant certains marchés européens (Allemagne, Espagne) et les Etats-Unis. Le défi est de taille : s’adapter à des cultures et des marchés bien différents, sans pour autant renier une « french touch » qui fait tout son charme.

Finalement, que l’on soit un réseau social professionnel, un employé en quête du job idéal, ou une agence de communication, une qualité demeure essentielle : prouver à son interlocuteur qu’on le comprend et que l’on prend en compte ses besoins et ses aspirations. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.