« Une couleur est avant tout une idée. » Les mots prononcés par Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des couleurs, au cours d’une interview pour Le Point, sonnent comme un appel à la créativité. Difficile en effet de ne pas se sentir stimulé par la perspective de raconter une histoire par la seule force de la couleur. Cela semble pourtant logique : loin de n’être qu’un amas de pigments, une couleur est avant tout un construit social et culturel, dont la signification varie au fil du temps. 

Le site 99designs a récemment publié un article passionnant sur la psychologie des couleurs, lié à une étude sur plus de 14 000 logos. Résultat, la confirmation de certains faits que nous percevions déjà plus ou moins consciemment : la perception des couleurs est liée à des problématiques esthétiques, culturelles et évolutionnistes. Nous sommes quasi génétiquement et culturellement programmés pour associer instinctivement une idée à une couleur.

Cette connaissance est essentielle lorsque se pose la question d’une communication visuelle efficace. Sachez par exemple que vous choisirez le bleu si vous voulez signifier la confiance ou la sécurité -comme 53% des logos étudiés – ou que le marron, pourtant accolé au sérieux ou au fait d’être digne de confiance n’est que très minoritairement utilisé (3%) car associé à la pourriture et la saleté.

Les exemples ne manquent pas. Pour rester dans le territoire numérique, le rouge du logo de Youtube (passion, vigueur) contraste, en terme de symbolique, avec la triple combinaison « luxe, maturité, pureté » (noir, gris, blanc) qui compose celui d’Apple. Le logo bleu – particulièrement répandu dans les entreprises informatiques – de WordPress par exemple ne raconte évidemment pas la même histoire que celui de Snapchat, à dominante jaune, à l’état d’esprit jeune et amical.

Cette véritable boîte à outil ne révolutionne pas la connaissance que l’on a des significations liées aux couleurs, mais permet un rappel salvateur : le sens que l’on veut donner à un message doit irriguer la moindre réflexion créative, l’acte de communication est permanent et sa réception quasi-instantanée. Être capable de raconter une histoire porteuse de sens, qui parle à un public donné, passe aussi par la maitrise de la composante première de notre univers visuel.

Chez Timgrid, notre couleur, c’est l’orange. Ce qui nous confère les valeurs suivantes : revigorant, plaisir, plaisant et énergie. On approuve ! 😉